Fonctionnement du système ABS

Custom Search

Bienvenue sur notre site internet. Sur cette page nous allons vous fournir des informations sur le fonctionnement du système ABS. Cela vous aidera à comprendre le système de freinage ABS et à diagnostiquer les problèmes pouvant survenir.



Unité de contrôle hydaulique ABS, Maître cylindre de frein
Unité de contrôle hydaulique ABS, Maître cylindre de frein.


Unité de contrôle hydaulique ABS intégrée / Maître cylindre de frein
Unité de contrôle hydaulique ABS intégrée / Maître cylindre de frein.


Capteur de vitesse du véhicule ABS
Capteur de vitesse du véhicule ABS


Anneau de palpeur ABS
      Anneau de palpeur ABS


Relais ABS
      Relais ABS


Voyant lumineux ABS
                  Voyant lumineux ABS


Ordinateur de contrôle électronique ABS
     Ordinateur de contrôle électronique ABS




Il y a plusieurs systèmes ABS utilisés par les constructeurs automobiles. Selon la marque et le modèle de voiture, ils choisissent le système le plus adapté au véhicule en fonction de leur taille et de leur poids. Nous allons parlé ici des systèmes les plus courants utilisés aujourd'hui.

 

Il y a des systèmes ouverts et fermés, intégrés et non-intégrés.

Systèmes ouverts et fermés:

- Un système anti-blocage ouvert est caractérisé par le fait que le liquide de freins libéré par les freins pendant l'arrêt ABS ne retourne pas vers les freins. Le liquide est stocké dans un accumulateur et retourne ensuite au réservoir du maître cylindre. Ce type est utilisé pour les designs ABS à roues arrières simples. Un désavantage de ces systèmes ouverts est que la pédale de frein va s'enfoncer durant un arrêt ABS long lorsque le liquide afflue des conduites de freins. Certains systèmes ouverts possèdent une pompe qui restitue le liquide au maître cylindre pour empêcher la pédale de s'enfoncer mais la pompe ne participe pas au système anti-blocage.

- Un système fermé est composé de plusieurs pièces. En général, une pompe alimentée électriquement pour restituer de la pression hydraulique qui est purgée durant un arrêt ABS. La pompe fournit le liquide à un accumulateur qui stocke ce dernier sous pression jusqu'à ce qu'il soit utile pour augmenter la pression de la conduite de freins. Dans certains cas, de la pression est appliquée aux freins durant l'arrêt ABS. La quantité et le timing de l'application de pression est contrôlée par une soupape solénoïde.


Systèmes intégrés et non-intégrés:

- Un système intégré est caractérisé par le fait que les principaux composants hydrauliques comme le servofrein et le modulateur hydraulique sont intégrés dans une unité avec le maître cylindre. D'autres composants, comme l'accumulateur et le modulateur hydraulique, peuvent également faire part du montage. Nombre de ces systèmes n'ont pas de servofrein à dépression. Dans un système comme celui-ci, la pompe ABS fournit une amplification de freinage ainsi que la pression nécessaire à l'opération de freinage anti-blocage. La pompe force le liquide dans un ou plusieurs accumulateurs où celui-ci est stocké à très haute pression, de 138 à 207 BAR, jusqu'à ce qu'il soit nécessaire. Sur des systèmes sans servofrein à dépression, l'amplificateur est une soupape contrôlée par le pied du conducteur sur la pédale de frein. C'est cette soupape qui régule la quantité d'amplification appliquée.

- Les systèmes non-intégrés, également appelés ABS 'ajoutés', sont installés dans les systèmes de freinage traditionnels entre le maître cylindre et les freins. Un servofrein à dépression est utilisé. Le maître cylindre est très similaire, et dans certains cas identique, au maître cylindre utilisé avec des freins ordinaires (non-anti-blocage). Le modulateur hydraulique est installé près du maître cylindre. Les conduites de liquide de frein du maître cylindre sont connectées au modulateur hydraulique. Celles-ci partent du modulateur hydraulique vers chaque frein.


Lors d'un feinage normal, c'est comme ci le modulateur hydraulique n'était pas là. De la pression hydraulique afflue en continu du maître cylindre vers les freins en passant à travers le modulateur.

Lors d'un arrêt ABS, le modulateur hydraulique change rapidement la pression hydraulique au niveau des freins, la maintenant stable, la réduisant ou la laissant s'accroître. La pression du liquide est réduite en permettant à une partie de la haute pression de retourner à sa source.




Les circuits hydrauliques:

Primaire: Le circuit primaire est normalement géré par le piston du maître cylindre le plus proche de l'arrière du maître cylindre. Il est donc en contact direct avec la tringle de l'amplificateur.

Secondaire: Le circuit secondaire est géré par le piston du maître cylindre le plus proche de l'avant du maître cylindre.

Dans le cas de circuits avant/arrière divisés, le circuit primaire gère les deux freins avants et le circuit secondaire les deux freins arrières. Dans les circuits divisés diagonalement, le primaire gère un frein avant et diagonalement le frein arrière opposé alors que le secondaire gère les deux autres roues.


Comment est-ce que le système ABS est activé et pourquoi?

 

Le système ABS est activé lorsqu'une ou plusieurs roues commencent à se bloquer durant un freinage. L'ordinateur reçoit l'information concernant la vitesse à laquelle chaque roue tourne par des capteurs de vitesse montés sur chaque roue. Il y a une pièce appelée anneau de palpeur, montée sur l'essieu ou sur le moyeu de chaque roue, contrôlée par l'ordinateur de contrôle ABS. L'anneau de palpeur a des dentelures qui sont lisibles par le capteur de vitesse des roues. Sur les systèmes ABS à roues arrières simples le capteur de vitesse est monté sur le boîtier de différentiel.


Lorsque l'ordinateur détècte qu'une roue tourne plus lentement que les autres durant un freinage (le module
ABS prend connaissance du freinage de votre voiture en recevant un signal du commutateur de frein), il empêche le liquide de frein de continuer à s'écouler vers cette roue. Si ce n'est pas assez, l'ordinateur va diminuer la pression restant dans la conduite du frein de cette roue. Cette tâche est effectuée par l'unité hydraulique de commande des freins qui reçoit le signal du module de contrôle ABS. Cela se fait en millisecondes et peu s'appliquer à une roue ou plusieurs simultanément.

Avec les systèmes ABS, il est possible de se diriger sur une route verglacée tout en freinant. Alors qu'avec des freins traditionnels, la voiture glisserait, incontrôlable et serait susceptible de terminer sa course au fond d'une falaise!!

Si un problème lié au système ABS survient, le module de contrôle ABS allumera le voyant lumineux ABS du tableau de bord. Il est alors recommandé de faire inspecté le système au plus vite par un technicien certifié.